Recherche


En 1995, un partenariat est formé avec l’Université du Québec à Trois-Rivières et le Dr Pierre Magnan afin de réaliser des projets de recherche appliquée pour développer et améliorer les techniques de restauration des habitats dégradés de la truite mouchetée (omble de fontaine).

À ce jour, un total de quatre projets, au niveau de la maîtrise, a été réalisé et plus spécifiquement, une nouvelle technique d’aménagement de frayères en lac a été développée. Le coût total de ces projets se chiffre à au-delà de 600 000 $.

Ces projets visaient à identifier et recréer les conditions optimales pour l’aménagement des frayères en lacs et en rivières. L’aménagement des frayères est une pratique répandue dans l’Est de l’Amérique du Nord pour restaurer l’habitat et améliorer les potentiels de pêche de l’omble de fontaine. Cependant, même s’il existe des protocoles d’aménagement des frayères, ces méthodes, qui sont basées sur le bon sens et le vécu des aménagistes, connaissent actuellement des succès mitigés car environ 50% des interventions se solde par un échec. Il est donc primordial de déterminer ce qui attire les individus à venir frayer à un endroit donné et non pas à quelques mètres à côté. L’acquisition de ces connaissances nous a permis de mieux circonscrire l’habitat de reproduction de l’omble de fontaine et ainsi d’imaginer des méthodes d’aménagement des frayères imitant mieux les conditions naturelles.

Ces études contribuent également à préparer une relève compétente dans le domaine de l’aménagement de la faune aquatique.





La Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée
a bénéficié d'une importante visibilité nationale et internationale
avec son programme de recherche.
(voir: bilan des activités de recherche)